Comment bien ouvrir une huître ?

Partager

Vous vous préparez à recevoir amis et famille pour un dîner de réveillon ou un anniversaire et vous avez pensé à acheter en ligne des huîtres ? Mais à la dernière minute, vous vous rappelez que vous n’avez jamais ouvert d’huître de votre vie ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul dans cette situation. Même si les huîtres sont un plat dont énormément de gens raffolent, très peu savent comment bien ouvrir une huître. Voici quelques conseils à même de vous aider à épater vos convives. Vous souhaitez opter pour la livraison d’huitre à domicile ? Passez commande sur notre site !

Attention aux accidents !

Avant de penser à entamer l’ouverture de vos huitres, vous devez prendre quelques précautions. En effet, la coquille ne s’ouvre pas facilement et quand on n’a pas la bonne technique, le couteau peut vite riper sur la coquille récalcitrante et finir dans votre main. Pour vous protéger, utilisez un torchon bien épais ou suffisamment large pour protéger la main qui tiendra l’huître. Mieux qu’un torchon, vous pouvez utiliser une manique, elle tiendra mieux. Il faut ensuite choisir le bon couteau pour ouvrir les huîtres. Les meilleurs instruments sont ceux qui ont un manche solide et une lame courte et fine. De nombreux couteaux de cuisine peuvent correspondre à la description, mais attention à ne pas choisir de lame trop longue, car elles ripent plus facilement. Nous vous déconseillons également les couteaux à huîtres munies d’une garde.

Avoir le bon coup de main

Une fois ouvertes et sorties du frigo, les huîtres ne se conservent pas longtemps. Il faut donc les ouvrir deux heures tout au plus avant leur consommation. Les huîtres que vous aurez commandées en ligne sur petitebourriche.fr pourront se conserver vivantes (non ouvertes) au bas du frigo jusqu’à 7 jours. Maintenant que vous avez le matériel et les connaissances nécessaires, vous pouvez commencer à ouvrir vos huîtres. Premièrement, prenez une huitre dans votre main gauche (main droite si vous êtes gaucher). Placez-la en faisant en sorte que la coquille creuse soit vers le bas de la paume et la pointe de l’huître, ou charnière, dirigée vers votre poignet. Tenez ensuite le couteau bien fermement en coinçant la lame entre votre pouce et votre index. Insérez alors le couteau entre les deux coquilles au niveau du troisième doigt en partant du pouce.

Faites ensuite tourner le couteau latéralement jusqu’à sentir que vous avez sectionné quelque chose, c’est le muscle adducteur qui lie les deux coquilles. Vous pourrez alors séparer les deux coquilles en vous servant du couteau comme levier. Raclez la chair de la coquille supérieure et mettez-la de côté. Laissez reposer l’autre coquille contenant la chair après avoir vidé la première eau. Vous pourrez déguster votre huître après l’avoir laissé reposer quelques instants, histoire de la laisser régénérer son eau qui sera cette fois encore plus délicieuse. Voilà ! vous avez tout ce qu’il vous faut pour faire en sorte que votre achat d’huîtres sur internet soit un réel plaisir !

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire