Les huîtres naturelles : un délice quatre saisons !

Partager

Les huîtres sont un des mets phares de la gastronomie française. Elles sont dans l’imaginaire universel une partie indissociable de notre culture de la table et du savoir vivre.Bien qu’elle soit répandue partout en France et dégustée par un très grand nombre de consommateurs, des clichés concernant l’huître persistent. L’un d’entre eux, le plus tenace, concerne la saisonnalité de ce délicieux mollusque.

Y a-t-il réellement une “saison des huîtres” ?

Les huitres sont intimement liées aux repas de fin d’année, notamment au repas de Noël. C’est un met festif qui fait toujours plaisir aux convives. C’est une telle réussite que l’huître a fini par être liée à la saison de l’hiver.

Un héritage historique

Cette croyance selon laquelle l’huître ne peut être consommée qu’en hiver est aussi due à un héritage historique. En effet, les huîtres étaient récoltées par le passé sur les bancs naturels et n’étaient nullement cultivées. Cette unique source d’huître, ajoutée au grand succès qu’elles avaient, avait presque mené à l’épuisement des réserves naturelles.Pour leur permettre de se reproduire et conserver le stock d’huîtres, Louis XV a fini par interdire leur récolte de mai à août. Cette interdiction a été, par la suite, conservée par les régimes successifs qui ont gouverné la France.Il était donc normal qu’on ne trouve d’huîtres qu’entre septembre et avril jusqu’à ce que l’ostréiculture moderne, telle que nous la connaissons aujourd’hui, apparaît vers le milieu du 19e siècle.

La réfrigération des huîtres

Avec la révolution industrielle, de nouveaux moyens de transport plus rapides et plus sûrs sont apparus. Il est alors devenu plus facile de transporter les huîtres des zones côtières vers toutes les régions du pays en quelques heures. L’invention de la réfrigération a, à son tour, contribué à faire de l’huître un mets consommable toute l’année.La préservation de l’huître par le froid permet de conserver tous ses nutriments, bienfaits et saveurs tout en l’empêchant de s’altérer. Les huitres réfrigérées sont tout aussi bonnes que les huîtres fraîches récoltées du matin.

Aujourd’hui, grâce à tous ces progrès, il est possible de trouver des huîtres de qualité partout en France, y compris des huîtres naturelles 100% née en mer, non triploïde.Rassurez-vous donc, vous pouvez manger des huîtres naturelles toute l’année, sans risquer de dépeupler les mers. N’hésitez donc pas à commander vos huîtres en ligne pour une livraison rapide d’huîtres de qualité !

Les huîtres en été

Les huîtres peuvent donc être consommées tout au long de l’année et elles gardent, à toutes les saisons, toutes leurs saveurs et bienfaits. En période de reproduction, les huîtres naturelles, ont un goût différent. De juin à septembre, les huîtres peuvent être remplies de laitance. Cette texture laiteuse leur permet de se reproduire et donne un gout différent aux huîtres.Hormis un gout différent, la laitance n’empêche en aucun de se régaler de ce coquillage.Au final, les huîtres naturelles sont bonnes toute l’année et on en trouve sur les étals des poissonniers et à la vente en ligne sur des sites spécialisés tout au long de l’année. Il n’est alors plus question de se priver en réservant ce mets aux seules fêtes de fin d’année.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire