Les différentes tailles d’huîtres

Partager

Les huîtres sont un mets de choix et un des emblèmes de la gastronomie fine française. Elles sont appréciées tout au long de l’année, mais plus particulièrement lors des fêtes de fin d’année. Elles apportent, en effet, une note de fraîcheur marine et des saveurs profondes et inimitables.

Pour bien choisir vos huîtres, vous devez savoir qu’elles existent en plusieurs tailles, ou plutôt calibres, pour parler comme les ostréiculteurs. Le calibre est un indicateur de la taille et du poids de l’huître et exerce une influence certaine sur sa saveur.

Les six calibres d’huîtres

Il existe 6 calibres différents d’huîtres creuses, numérotées de 0 à 5, 0 étant la plus grande et la plus lourde.

• L’huître numéro 5 : c’est la plus petite, elle pèse de 30 à 45 grammes ;

• La numéro 4 : elle pèse de 46 à 65 grammes ;

• La numéro 3 : de 66 à 85 grammes ;

• La numéro 2 : de 86 à 110 grammes ;

• La numéro 1 : de 111 à 150 grammes ;

• La numéro 0 : elle pèse plus de 150 grammes.

On voit donc que les tailles des huîtres peuvent énormément varier, avec la numéro 0 par exemple, qui peut peser plus de trois fois le poids d’une numéro 5. C’est donc un critère important que vous devez prendre en compte lorsque vous commandez en ligne votre bourriche d’huîtres.

L’influence du calibre sur les saveurs de l’huître

Les calibres des huitres ne sont pas seulement des indicateurs de taille et de poids, ils aident aussi à choisir les huîtres en fonction de la façon dont elles seront consommées.

Les plus grosses huitres, c’est-à-dire celles du calibre de 0 à 2 sont les plus charnues, les plus gourmandes et celles à la chair la plus ferme. Elles sont donc idéales pour des recettes d’huîtres chaudes ou gratinées. Elles tiennent mieux la cuisson et sont délicieuses une fois cuites.

Les huîtres plus petites, soit les calibres 4 et 5 (…) sont plus délicates, très savoureuses, mais leur chair légère ne se prête pas aussi bien à la cuisson que les huîtres plus grosses. Les huîtres de calibre 4 et 5 sont parmi les plus vendues, car elles sont parfaites pour les apéritifs, les plateaux de fruits de mer ou les festivités comme les repas des fêtes de fin d’année ou les mariages.

Les huîtres de calibre 2 et 3 sont aussi bonnes cuites que crues, elles représentent un bon compromis entre les huîtres plus grosses et plus petites. Si vous voulez faire des huîtres de deux façons, cuites et crues, l’idéal est donc de commander en ligne une bourriche d’huîtres de calibre 2 ou 3, qui sont parfaites pour les deux modes de consommation.

D’autres différences distinguent les différents calibres d’huîtres. L’indice de chair est un des plus importants. Il permet d’indiquer la proportion de chair contenue dans l’huître. Les huîtres ayant un fort de taux de chaire sont appelé « Spéciales » et celle ayant un taux de chaire plus faible sont appelé « Fines ». Voilà, vous savez tout ce qu’il faut pour bien choisir vos huîtres et les commander en ligne pour une livraison rapide.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire