Le label Nature et Progrès : Qu’est-ce que c’est ?

Partager

Les huîtres sont parmi les fruits de mer les plus prisés en France et partout ailleurs dans le monde. Ces mollusques marins au goût subtil et iodé séduisent petits et grands et de nombreuses vertus leur sont attribuées. Toutefois, toutes les huitres ne se valent pas, et certaines sont d’une qualité supérieure, car nées en mer et élevées dans des conditions naturelles et dans le respect de l’environnement. Ces huitres de qualité supérieure sont identifiées par divers labels, dont un des plus recherchés est le label Nature et Progrès.

La Petite Bourriche, boutique spécialisée en ligne propose principalement des huîtres portant ce label, gage de qualité et d’authenticité.

Un label qui va au-delà du bio

Le label Nature et Progrès est attribué aux producteurs selon un cahier des charges établi par l’association portant le même nom. Fondée en 1964, elle réunit artisans, producteurs et consommateurs qui établissent des règles et bonnes pratiques pour les produits alimentaires et agricoles. Cette association est pionnière en France de l’agroécologie et a été un des acteurs ayant encouragé l’essor de l’agriculture biologique.

Pour bénéficier du label Nature et Progrès, les huîtres doivent être produites selon un cahier des charges bien plus strict et exigeant que celui du label Bio. Parmi les critères que doivent remplir les huitres labellisées Nature et Progrès, il y a la nécessité qu’elles soient nées et élevées en mer jusqu’à leur maturité. C’est un critère qui va au-delà du bio qui, lui, peut être attribué aux huitres issues d’écloseries.

Le label vise aussi à préserver l’environnement, aussi bien sur terre que sur mer. Pour en bénéficier, les producteurs doivent, par exemple, faire des efforts quant à leurs émissions de gaz à effets de serre dans les diverses étapes de production, y compris le transport et la livraison. Ils doivent aussi limiter l’utilisation du plastique et des produits chimiques.

Un gage de qualité

Lorsque vous pensez à commander en ligne une bourriche d’huîtres, pensez aux huîtres Nature et Progrès que propose la Petite Bourriche. Vous vous faites ainsi livrer des huîtres de qualité, nées et élevées en mer, dans des conditions naturelles et respectueuses de la faune et la flore marine et terrestre. Les huîtres ainsi élevées sont naturelles et ont un goût authentique, d’autant plus que le label interdit toute utilisation de produits chimiques ou d’antibiotiques. Il interdit également toute transformation des huîtres, par un quelconque processus. Les huîtres sont ainsi des produits naturels, traditionnels et au goût authentique. En choisissant les huîtres portant le label Nature et Progrès, vous recevez une livraison de produits naturels. Vous profitez des saveurs authentiques des huîtres et participez à la préservation de l’environnement en encourageant des producteurs qui produisent de façon écologique et responsable.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire