Comment bien conserver ses huitres ?

Partager

Vous souhaitez acheter des huitres en ligne et vous vous demandez quelle est la meilleure façon de les conserver ? En effet, ces produits de mer sont hautement sensibles aux variations de température. Après achat et la livraison d’huîtres, l’enjeu est de pourvoir garder leur bonne fraîcheur le plus longtemps possible jusqu’au moment de la consommation. Découvrez ici comment stocker vos huîtres nouvellement achetées !

Conservation des huitres : comment bien les choisir avant ?

Les huitres, tout le monde s’en régalent ! Elles sont peu caloriques, goûteuses, iodées, mais surtout riches en vitamines et en oligo-éléments. On dénombre près d’une centaine d’espèces au total, mais son élevage chez nous en Normandie se concentre principalement sur deux variétés : l’huitre plate, d’aspect plutôt rond avec une chair tendre et une saveur très prononcée en bouche, et l’huitre creuse, à la forme allongée dont la chair peut paraître grise, blanche ou verte. Cette dernière est la plus prisée car elle représente près de 90% des ventes. À l’achat, l’animal doit être bien vivant et frais.

Comment conserver mes huitres fraichement achetées ?

La meilleure méthode de conservation de vos huitres dépend essentiellement de leur emballage. Si vous achetez vos produits sur notre site en ligne, ils sont livrés en bourriche. En effet, l’emballage en bourriche à l’avantage de bien sauvegarder la finesse et les saveurs iodées des huitres. Dès réception, nous vous recommandons d’éviter d’ouvrir la bourriche et de stocker vos produits au réfrigérateur sous une température comprise entre 5 et 10°C afin de maintenir leur fraîcheur. Disposez la bourriche bien droite, afin que chaque mollusque puisse baigner dans son liquide et rester vivant. Ainsi, vous pourriez conserver vos coquillages jusqu’à 10 jours après livraison. Évitez les risques de mauvaises sélections en visitant notre boutique en ligne pour découvrir des produits de meilleures qualités ou labellisés.

Comment conserver mes huitres après ouvertures ?

Une fois ouvertes, les huîtres se conservent généralement peu de temps. À cet effet, il est vivement recommandé de garder vos coquillages au frais et de ne pas tarder à les déguster. Nous vous recommandons de consommer vos huitres dans les 3 heures après l’ouverture. En cas de doute sur la fraîcheur, arrosez vos huîtres de quelques gouttes de jus de citron ou enfoncez légèrement le bout d’un couteau sur le manteau de l’huitre (extrémité foncée) et observez sa réaction. S’il se rétracte, alors le mollusque est encore vivant et reste sain à la consommation. Mais si aucune réaction n’est observée, évitez de l’ingérer. L’odeur permet également de contrôler la qualité du produit. Si elle est forte, ne tentez pas l’aventure.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire