Ces autres pays grands amateurs et producteurs d’huîtres
La France est loin d’être le seul pays du monde à produire des huîtres, ni même le plus grand producteur mondial. Au contraire, l’ostréiculture est répandue dans la plupart des régions du monde, même si certains pays, notamment asiatiques, tirent clairement leur épingle du jeu.
Les pays asiatiques sont friands d’huîtres
La Chine est le plus grand producteur mondial d’huîtres, avec une part de plus de plus de 81% de la production mondiale. Bien que les espèces locales soient majoritairement consommées à ce jour, une petite partie de la consommation chinoise est importé de France. La Corée du Sud est, elle aussi, un grand pays producteur d’huîtres. Dans les grandes villes du Sud, notamment à Busan, les restaurants proposent des huîtres qui sont consommées de façons très diverses, aussi bien cuites que crues, même si le péché mignon de beaucoup de Coréens reste l’huître grillée. Les Sud-Coréens et beaucoup d’autres peuples asiatiques consomment les huitres à la française, mais aussi et surtout, pour la préparation de sauces et de soupes.(…) Le Japon produit aujourd’hui 5,5% de la production mondiale d’huîtres et se classe juste derrière la Corée du Sud qui en produit 6%.
Les États-Unis et le Canada, les deux autres pays de l’huître
Aux États-Unis, on produit surtout de l'huître de Virginie, une espèce emblématique de ce continent. Espèce purement indigène, cette huître creuse a plusieurs noms dont Pine Island ou encore Pugwash. Les Américains consomment les huîtres comme les Français, généralement crues et accompagnées de jus de citron et de vin blanc.Au Canada, il y a aussi de belles exploitations conchylicoles qui produisent des huîtres tel que la Beausoleil à la chair ferme, la Blue Point, très salée, ferme et charnue, ou encore la Bras d’Or, réputée pour son goût plus sucré et moins salé.
Et la France alors ?
Même si sa production est loin d’égaler celle de la Chine, la France peut se targuer d’être le premier pays producteur d’huîtres en Europe, avec près de 2,1% de la production mondiale. Ce chiffre peut paraître faible, mais ne vous inquiétez pas, il y en a assez pour tous ceux qui privilégient les huîtres produites localement. Si c’est votre cas, n’hésitez plus à commander en ligne votre douzaine d’huîtres auprès de la Petite Bourriche pour une livraison d'huitres ouvertes à domicile rapide et en toute fraîcheur. Vous y trouverez également des coquillages, des crustacés et de nombreux autres délicieux fruits de mer.